archives littérature

Comment j’ai mangé mon estomac

Jacques A Bertrand
Juliard

C’est l’histoire d’un combat. Un combat contre la maladie. Jacques A. Bertrand a trouvé la bonne arme pour se défendre : l’humour.
Ce petit récit, en plus d’être une merveille, est une leçon de courage.
On finit la dernière page rassuré. Le malade ne l’est plus. Il a donc trouvé le meilleur des remèdes : être joyeux, loufoque, impertinent… Une façon d’être qui aide à guérir, qui aide à vivre.

Le fils

Philipp Meyer
Albin Michel

Fresque familiale, ce roman-fleuve retrace presque deux siècles d’histoire du Texas, à travers l’histoire des Mc Cullough, riche famille de ranchers. Trois voix tissent tour à tour le récit de la saga familiale, trois générations de Mc Cullough, trois temps narratifs qui alternent pour bâtir une chronique à plusieurs facettes.
Philipp Meyer nous conte l'histoire romancée de l'ouest américain de 1836 à 2012. Conquête des territoires indiens, république du Texas, guerre de Sécession, exploitation pétrolière, Première et Seconde guerre mondiale, chocs pétroliers...

La fractale des raviolis

Pierre Raufast
Alma

Un premier roman qui mérite d’être remarqué, drôle, original et bien écrit !

Le Totem du loup




Le totem  du loup
Jiang RONG
Bourin 2008


 Jean-Jacques Annaud vient d’adapter ce best-seller chinois que vous pouvez retrouver sur les écrans cette semaine.
Après les ours, les tigres, Jean-Jacques Annaud filme les loups !


Le Totem du Loup, est un roman d’aventures, c'est le récit d'une initiation, celle de Chen Zhen, jeune étudiant chinois qui doit apprendre, au contact des tribus mongoles, comment survivre...
Les hordes de loups règnent encore sur la steppe. Les cavaliers nomades, héritiers de Gengis Khan, craignent et vénèrent cet animal qu'ils ont choisi pour emblème.
​La rencontre avec cette culture va bouleverser le jeune Chinois.