LE CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE

L’aide aux personnes en difficulté ne date pas d’hier : de la charité chrétienne aux bureaux de bienfaisance jusqu’aux bureaux d’aide sociale, l’action sociale s’est progressivement organisée.
Le 6 janvier 1986, quand les bureaux d'aide sociale deviennent les centres communaux d'action sociale, l'Etat leur délègue une compétence globale dans le vaste champ de l'action sociale et médico-sociale, consécutivement aux lois de décentralisation. Aujourd'hui, ce sont les CCAS qui aident et soutiennent les plus défavorisés dans un contexte cependant beaucoup plus large d'interventions de développement social local. Ils s'imposent à présent comme un outil politique incontournable de l'action sociale locale. Ils sont le moyen privilégié par lequel la solidarité publique, nationale et locale, peut réellement s'exercer.
 
Il revient donc  au CCAS de soutenir dans l'urgence les administrés, attribuant des aides de secours en cas de besoin, sous forme de versements monétaires ou de prestations en nature.


Il a comme mission obligatoire, l’instruction des demandes d’aide sociale et la transmission des dossiers, pour décision, aux autorités compétentes.
 
C’est un organisme différent de la mairie. Il est géré par un conseil d'administration composé de membres élus par le conseil municipal d'une part et, d'autre part, de membres nommés par le Maire.
Il est constitué de :
Membres élus :
-         Fabienne MANSION, à qui Mr le Maire a délégué la présidence
-         Gilbert DEBON
-         Catherine REGNIER
-         Didier BOULEY
-         Olivier HUET
Membres nommés par le Maire :
-         Juliette TIRARD
-         François BOINEAU
-         Claudine LELIEVRE
-         Christine ONFROY
 
Il dispose d’un budget autonome dont la ressource principale est une subvention versée par la Commune.
 
Le CCAS de Tourville sur Odon oriente ses actions autour de deux populations :
Les PERSONNES AGEES et HANDICAPEES
Les PERSONNES EN SITUATION DE PRECARITE OU DE DIFFICULTES SOCIALES 
Dans le cadre de l’animation sociale, le repas des Aînés est organisé chaque année au mois de novembre.
En 2014, celui-ci a eu lieu le 16 novembre.
Autour d’une table de fête, 72 convives se sont retrouvés à la salle polyvalente et ont profité de ce moment pour se distraire dans une ambiance chaleureuse. C’était également l’occasion, pour les participants, de se rencontrer, de resserrer les liens existants, d’en tisser de niveaux.
 
Les doyens de l’assemblée, Mme SAVARY Renée, 92 ans et Mr GIROUARD Marcel, 84 ans, ont été honorés.



​Sur notre ​photo, les doyens entourés de Mr le Maire et des membres du CCAS.